Ampleur du thème

Au début, il faut déterminer le thème. Faites-le selon vos désirs, mais ne le choisissez pas trop large. Presque tous les thèmes sont possibles.

Bourse

Comme collectionneur thématique, vous devez pouvoir disposer de quelques cent francs-mais pas tout en même temps.

Classe ouverte

Vous avez ici pratiquement la liberté pour la réalisation et le matériel. Les règlements et l'évaluation sont presque supprimés.

Débuts

Pour obtenir un plan optimal, il est nécessaire de connaître son thème dans les détails : littérature, expositions, groupes régionaux.

Entiers

Les pièces avec timbre imprimé ne doivent jamais être coupées. Si on veut n'en montrer qu'une partie, on peut les placer en fenêtre.

Groupes régionaux

Le fait de rejoindre un groupe régional est à considérer comme une bonne décision. Ainsi, vous pouvez indirectement épargner de l'argent.

Heures

Chaque fois que vous en avez envie, prenez quelques heures pour collectionner thématiquement. Un des plus beaux passe-temps!

Informations thématiques

Utilisez toutes les sources que ce soit support de données (internet) et support papier tel que livres, catalogues et illustrés philatéliques.

Jurés

Il y a 2 possibilités: Vous pouvez collectionner thématiquement avec ou sans jurés. En compétition, ça ne vas pas sans!

Kiosques

N'hésitez pas à y entrer; la plupart d'entre eux vendent des périodiques philatéliques étrangers, ce qui permet d'élargir ses connaissances.

Lauriers

Avec un peu de chance et beaucoup d'engagement, vous gagnerez peut-être un prix, mais votre collection devrait vous causer la plus grande joie.

Manifestations philatéliques

Une des meilleures possibilités de formation continue consiste à visiter expositions et bourses de tous niveaux en Suisse et à l'étranger.

Négociants

Dans toutes les expositions, il y a des marchands qui proposent leurs produits philatéliques. Certains ont un classement thématique.

Oblitérations

Il existe de nombreux cachets. Dans une collection thématique, les cachets de toutes natures et formes sont les bienvenus.

Plan

On établit le plan de la collection relativement tôt. Ainsi, on sait quelles pièces sont nécessaires. Le plan occupe généralement une page.

Quémander des timbres

Il s'agit d'une technique de débutant, mais on se rend rapidement compte que ça ne suffit plus pour assurer un développement thématique logique.

Stress

Ne vous placez pas en position des stress dans l'exercice de votre hobby. Pour cela, évitez de vous annoncer trop tôt pour une exposition.

Timbres-poste

Vous en avez sûrement déjà des quantités! Maintenant, il y a encore quelques spécialités à trouver (non dentelé, avec erreur de couleur, etc.)

Uniformité

Une collection existe déjà sur le thème que vous avez choisi? Il suffit de la présenter d'une façon absolument différente. L'uniformité ne paie pas!

Vignettes

On ne présentera pas dans une collection thématique de vignettes sans caractère postal, par contre elles sont appréciées en class ouverte.

Week end

Pourquoi ne pas profiter d'un week end pour visiter une bourse aux timbres ou une exposition philatélique? En plus, le changement d'air est assuré!

Xénophobie

Elle n'existe pas en thématique, puisqu'une telle collection doit contenir du matériel de différentes provenances, mais certains timbres sont mal vus.

Youpi

Dans une bourse, c'est le cri de joie de certains collectionneurs thématiques ayant trouvé une belle pièce.

Zèle

C'est le petit plus qui vous amènera au succès dans vos recherches philatéliques et thématiques ou lors du montage de vos feuilles.